Sélectionner une page
Pourquoi aller voir un courtier hypothécaire? La banque est tellement accessible!

C’est sûr que c’est facile de se présenter en succursale et de rencontrer un employé qui se fera un plaisir de te dire que c’est possible. Que c’est à X taux, etc. Ça a ses charmes, et je te comprends. Toutefois, outre ça, ce n’est pas tout le monde qui a une  bonne cote de crédit, le bon ratio d’endettement. Bref le scénario parfait.

Récemment, j’ai quelques-uns de mes amis m’ont dit avoir été refusés par une institution. Pourquoi? Parce que l’employé n’a pas une vaste gamme de produits à proposer, une solution pour presque tous les scénarios. Mais aussi, parce qu’il n’a pas la formation d’un courtier non plus. Cet employé est formé par son employeur et se limite aux cadres inscrits sans marge de manœuvre.

Non, nous n’arrivons pas à faire des miracles, mais parfois, le possible est bien loin de ce qu’on imagine. Le fait d’avoir à portée de main l’ensemble des institutions disponibles (ou presque), implique une variété considérable d’options et de produits, de portes de sortie. Il peut paraître intéressant de faire le tour du quartier, d’en visiter plusieurs, mais les institutions ne sont pas toutes disponibles pour les consommateurs. Les banques virtuelles sont plus difficiles d’accès si vous ne faites pas appel à un courtier. De plus, ces banques virtuelles offrent souvent une meilleure flexibilité.

Finalement, même si l’institution veut bien te consentir un prêt, ce n’est pas une raison de ne pas venir nous voir. Pourquoi me demanderas-tu? Fort simple! La banque n’est pas tenue de te faire la meilleure offre dès le départ. En te présentant directement à elle (si c’est ta succursale d’attache) on peut aisément compter sur ta loyauté, donc, te faire payer un brin plus cher, même si tes comptes sont déjà là, surtout si tous tes avoirs y sont déjà. Un prêt hypothécaire peut se payer par prélèvements  automatisés, donc plus besoin de tout transférer. Génial, non?

Alors, plutôt que de courir partout, pourquoi ne pas faire affaire directement avec nous?

 

Prêt pour une demande de prêt hypothécaire?