Sélectionner une page

La SCHL, ça mange quoi en hiver?

La société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est un assurance prêt pour l’hypothèque. Elle est obligatoire au Canada pour toute hypothèque dont la mise de fonds est inférieure à 20%. Il faut toutefois savoir que le minimum est de 5%. La SCHL coûte une prime, qui diffère dépendamment du pourcentage de mise de fonds que vous mettez. Présentement, à 5% de mise de fonds, elle constitue une prime de 4% du montant total de prêt.

Cette assurance coûte cher, mais elle peut être amortie sur votre prêt hypothécaire (communément 25 ans). Elle permet donc un accès plus rapide à la propriété, tout en assurant aux institutions qu’elles ne risquent pas de perdre d’argent avec vous. Que ça soit lié à votre situation personnelle, ou au contexte économique, qui pourrait faire diminuer la valeur de l’immeuble.

Dans le même ordre d’idées, comme le risque est moins grand pour l’institution, elle sera souvent prête à vous offrir un meilleur taux, et ce, même si vous y mettez moins de comptant au départ.

En résumé, la SCHL sert à protéger les institutions. En contrepartie, elle vous libère de la charge importante que serait une mise de fonds de 20%.

De plus, autre aspect intéressant de cette assurance, elle doit accepter les conditions du prêt. En effet, elle n’est pas automatique. Comme elle garantit un risque, elle recherche quelques points. Tout d’abord, elle est très stricte sur les ratios d’endettement et exige une cote minimale, lui prouvant les bonnes habitudes de l’emprunteur. Si l’emprunteur se qualifie, tant mieux, mais ça ne s’arrête pas là. Elle évalue aussi la propriété, afin de s’assurer qu’elle constitue un bon gage. Autant par son état que par la valeur.

Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter, ou encore, aller en lire plus sur le site même de la SCHL, ici.

 

 

 

Prêt pour une demande de prêt hypothécaire?