Sélectionner une page

C’est quoi une hypothèque?

Terme, mise de fond, amortissement, taux, ratios, variable, fixe, SCHL. Tous ces mots ne vous disent rien? Eh bien, une petite lecture est de mise!

En effet, on parle ici de choses qui devraient vous interpeller avant de vous lancer.  J’ai mentionné les principaux, mais il en existe plusieurs autres. Voici donc une courte description des divers termes qui devraient vous interpeller lors de la négociation de votre prêt hypothécaire!

Tout d’abord, les termes temporels!

Le terme, est la durée de votre entente. C’est l’intervalle à auquel vous retournerez négocier vos conditions! C’est de manière traditionnelle aux 5 ans que ça se passe.

L’amortissement, est quant à elle, la durée totale de votre prêt. De façon générale, on parle ici de 25 ans.

Les détails du prêt!

La mise de fond est la somme de base que vous aurez mise de côté pour l’achat de la propriété.

Le taux, soit fixe (qui ne variera pas pour la durée du terme), ou variable (se base généralement sur le taux affiché et comportant un rabais de taux, qui lui, suivra le terme), il détermine l’intérêt que vous payerez pendant le terme entendu. Le taux variable fluctuera selon l’économie.

Vos ratios sont ceux d’endettement. Ces ratios détermineront directement votre capacité d’emprunt en considérant plusieurs dépenses et vos revenus. On parle ici de l’ABD et de l’ATD. Il y a aussi le ratio prêt/valeur, soit le pourcentage emprunté sur la valeur de la propriété.

Finalement, la SCHL

La SCHL est une assurance qui protège l’institution en cas de mauvaise créance. Ce service n’est pas gratuit, mais il permet d’acheter avec moins que 20% de mise de fonds. C’est donc un excellent outil permettant l’accès à la propriété plus rapidement que l’économie.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article-ci!

L’achat d’une propriété est souvent l’achat le plus important d’une vie. Consultez un expert afin de ne pas vous y perdre!

 

Prêt pour une demande de prêt hypothécaire?