Sélectionner une page

Plusieurs croyances en cette matière courent les rues!

Les normes à ce sujet ont beaucoup changées dans les dernières années. Autrefois, acheter sans mise de fonds était possible, mais il faut maintenant faire part de créativité. Que ce soit par un don ou un emprunt, les fonds doivent être démontrés dès le départ, d’une façon ou d’une autre afin d’avoir accès à la propriété.

Pour une unifamiliale:

Règle générale, le don doit automatiquement être fait de la part d’un membre immédiat de la famille. Il permet aux enfants de commencer dans la vie et est très couramment utilisé. Les parents peuvent le fournir soit via une source liquide, une marge, ou même les cartes de crédit sont acceptées.

Si l’emprunteur se classe, il est aussi possible de faire compter la mise de fonds d’un prêt. Il est possible de faire un prêt personnel, ou encore de le prendre d’une carte de crédit. Ce stratagème est toutefois plus complexe car ce type d’endettement joue beaucoup sur les ratios d’endettement. De plus, les prêteurs acceptant ce type de mise de fonds se fait plus rare.

Pour le multi-logement:

Finalement, dans le domaine du locatif, il existe les balances de prix de vente, qui comblent en partie la mise de fonds, mais non pas en totalité. Les balances sont couvertes par les vendeurs et les modalités sont négociées entre celui-ci et l’acheteur. La balance de prix de vente se situe généralement entre 5 et 30% du prix d’achat. Le stratagème communément utilisé est de combler la différence entre le maximum consenti par le prêteur à hauteur de 50% afin d’y injecter le moins de fonds personnel possible. Cette tactique permet à l’acheteur de trouver quelque chose de plus gros (plus cher) pour le même capital. Par contre, de plus en plus rares sont les vendeurs qui y consentent.

Vous avez des questions? N’hésitez pas et contactez moi ici!

Prêt pour une demande de prêt hypothécaire?