J’entends souvent cette affirmation ces temps-ci, par des gens fin quarantaine et plus, qui pensent que d’investir dans l’immobilier serait une bonne façon de sécuriser leur fonds de pension. Ben oui!
Y a-t-il encore des aubaines sur le marché?
Les gens ont de mauvaises perceptions à ce qu’est une aubaine, ou encore, attendent toujours LE deal, qui risque de ne jamais venir. Certains vont se fier au MRB, soit le prix d’achat divisé par la somme des loyers annuels. Cette technique, plutôt primaire, ne prends toutefois pas plusieurs facteurs en compte, telles les dépenses, ou encore, les revenus potentiels. Analyser un immeuble, c’est plus que le regarder à la va-vite. C’est facile de passer à côté d’une aubaine parce que, par exemple, on trouve que ce ratio est bas, donc l’immeuble est forcément en mauvais état, ou dans un secteur de mauvais goût. Des vendeurs motivés, il y en a aujourd’hui et il y en aura demain, et ce, peu importe le secteur.
La plupart des indicatifs sociaux, tels que les médias où la famille immédiate, ont tendance à véhiculer le fait que le prix et la rentabilité des immeubles sont ordinaires par les temps qui courent. Ils sont donc portés à passer à côté de perles, sans même s’en douter. Ils passent tellement de temps à attendre et si peu à rechercher activement que malheureusement, il est aisé de passer au bout du pont.
Le truc numéro 1 de l’investisseur immobilier qui est en vous est d’arrêter de procrastiner et de passer à l’action.
Comme dit plus haut, il y aura toujours des vendeurs motivés, et ce, pour plusieurs raisons:
- Tout d’abord, les successions. Tous ne rêvent pas d’entretenir un immeuble, surtout si ce dernier est loin de chez eux.
- Dans la même lignée, un déménagement peut éloigner un propriétaire au-delà de son intérêt pour les problèmes possibles.
- « Écoeurentite » aiguë de l’immobilier.
- Un divorce.
- Un besoin de liquidités pour un projet quelconque
- Difficultés financières. Possibilité éventuelle de délaissement volontaire ou forcé de la propriété.
Une opportunité se définit clairement si le prix d’achat est inférieur à l’évaluation, mais ce n’est pas la seule façon d’en découvrir une. Il ne faut pas oublier que plusieurs propriétaires vont effectuer des rénovations sans demander de permis à la ville. Cela peut fausser ladite valeur. De plus, d’un point de vue économique, ce n’est pas parce qu’un immeuble est acheté au-dessus du prix de l’évaluation que c’est un mauvais investissement. Plusieurs aspects peuvent influencer cette dite valeur.
Si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas à me contacter!
Fort de mon expérience de propriétaire multi-logements, je saurai à coup sûr vous aider.